Les applications mobiles iOS qui accompagnent mon Fujifilm

Avec un smartphone qui ne quitte plus nos poches, les applications mobiles dédiées à la photographie se multiplie. Dans cet article, je vous listerai ceux que j’utilise avec mon Fujifilm X-T20, que ce soit pour l’appareil, l’édition des photos, la planification des prises de vues, les calculs d’hyperfocale et autres fonctionnalités interessantes. Ces applications sont pour iOS mais, nombre sont également disponibles pour Android.

N’hésitez pas en commentaire, à en proposer d’autres !!

Des applications pour l’appareil:

FUJIFILM Camera Remote

FUJIFILM Camera Remote
FUJIFILM Camera Remote
Développeur: FUJIFILM Corporation
Prix: Gratuit

C’est l’application de base de tout fujiste même si elle est très limitée. Elle permet de récupérer les photos qui sont sur l’appareil (en wifi sur le X-T20) mais également en Bluetooth sur d’autres) et également de mettre à jour la position GPS qui sera ajoutée aux photos. Cette dernière ne s’actualisera pas ensuite…

Geotag Photos Pro 2

Geotag Photos Pro 2
Geotag Photos Pro 2
Développeur: TappyTaps s.r.o.
Prix: Gratuit+

Cette application palie complètement le manque de GPS de l’appareil. Lancez l’app, synchronisez l’horloge du Fuji et laissez tourner le temps de la promenade. Quand c’est fini, enregistrez le tracé et envoyez-le dans le cloud. Une fois dans LR, vous le récupèrerez pour synchroniser la position des photos sur le tracé (tutoriel à venir)

MyGearVault

MyGearVault
MyGearVault
Développeur: Jared Polin
Prix: Gratuit

Je suis fan de Jared Polin donc, à force de répétition, j’ai installé son application. Bon… elle n’est quand même pas si mal puisqu’elle permet de garder une trace de tout son inventaire et des factures associées

Applications pour la prise de vue

DOF Table

DoF Table
DoF Table
Développeur: Suguru Yamamoto
Prix: Gratuit+

Envie de connaitre exactement où se situe l’hyperfocale ? DOF Table vous le dira. Après avoir mémorisé votre appareil et renseigné tous vos objectifs, cette application vous permettra rapidement de vous y retrouver et de retrouver tous les distances associées en fonction de l’appareil, la focale de l’objectif (même et surtout si c’est un zoom), et l’ouverture du diaphragme

Photographie du ciel

PhotoPills

PhotoPills
PhotoPills
Développeur: PhotoPills S.L.
Prix: 10,99 €

C’est l’application payant mais incontournable de ceux qui veulent photographier le ciel. Elle a tout !

Position des étoiles, point d’émission des étoiles filantes, position de la voie lactée (et en réalité augmentée s’il vous plait), position des astres en fonction du lieu et du moment. Vous souhaitez savoir quel jour pour alignerez la lune avec le clocher de votre église, ce sera votre application préférée !

Skylive

Le petit frère de photopills pour connaitre les horaires soleil, lune, etc

Blautime

BlauTime
BlauTime
Développeur: Alexandre Thil
Prix: Gratuit

Application rapide (et simpliste) pour connaitre le moment de l’heure bleue en fonction de votre position

Développement / rendu

Darkroom

Darkroom – Photo Editor
Darkroom – Photo Editor
Développeur: Bergen Co.
Prix: Gratuit+

Simple et intuitive, cette application est parfaite pour retoucher rapidement les tons de votre photo

Adobe Lightroom CC

Adobe Lightroom CC
Adobe Lightroom CC
Développeur: Adobe
Prix: Gratuit+

Bon, vous connaissez ? Je n’ai pas besoin de passer 10 ans à expliquer ce que c’est et à quoi ça sert. C’est le pendant Creative Cloud de l’outil phare des photographes pour tout ce qui est gestion et développement des clichés, ici, sur mobile

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.