Avis sur le Moleskine Smart Writing Set

Date d’achat : octobre 2020


Je dois avouer que, bien qu’informaticien, j’ai encore le réflexe, l’envie, d’écrire avec un vrai stylo, sur du vrai papier. C’est d’autant plus vrai qu’il est difficile en réunion de présenter son écran tout en saisissant des notes dans une appli.
J’avais donc toujours avec moi un peu de papier.


La reconnaissance de l’iPad Air 4 et de son stylet ne sont pas encore OK en français je me suis donc dit que j’allais essayer le Moleskine Smart Writing pen.
Venant avec son cahier, le surcout du stylo n’était pas prohibitif. J’ai donc tenté ma chance et je dois l’avouer, je suis bluffé.

Ne manquez pas la suite du test en “lisant le suite”

Praticité :
On le charge, on l’allume, il marche ! C’est aussi simple. La liaison avec le téléphone se fait directement dans l’application. Il ne reste plus qu’à écrire dans le cahier. Il a juste une forme de coupe plus ronde qu’un cahier moleskine classique. Rien de dérangeant.

Reconnaissance :
C’est là que c’est vraiment impressionnant.

Sur les premiers tests effectués. il me s’est pas trompé. Bien sûr, pour moi, c’est la reconnaissance du texte que je privilégie. Pas la numérisation des croquis ou juste le souvenir graphique de ma saisie. Non. Ce que je veux, c’est retrouver dans l’ordinateur tout ce que j’écris. D’ailleurs, cet article est rédigé en français et, depuis le titre, je n’ai pas encore cessé d’écrire. et ne prends même pas la peine de vérifier que le téléphone est OK.

Fonctionnement :
Vous écrivez votre texte, lancez l’appli Moleskine Notes et vous retrouvez ce que vous avez saisi dans le calepin virtuel. Une touche vous permet de copier le texte et de le traiter soit par l’envoi, soit dans une appli plus classique.

Pour vous le prouver, je vais maintenant cesser d’écrire et prendre quelques photos.

Ce que vous lirez sera le résultat de la saisie. Ce qui suit sera rajouté dans wordpress pour le bilan de l’article.

De retour avec le clavier:

Comme le prouvent les captures ci-dessus, le résultat est impressionnant. Voici le texte qu’a reconnue l’application. Vous remarquerez que je n’ai absolument pas fait d’effort d’écriture. J’ai corrigé les erreurs de relecture et les ai coloriées en rouge dans le texte au dessus. Les erreurs sont très rares, et souvent, causées par un gros manque d’application de ma part.

Personnellement, je trouve le résultat vraiment bluffant. L’application est ensuite très pratique à l’usage. Je ne sais pas comment mais elle recolle les ajouts à des pages précédents au bon endroit du carnet virtuel. C’est extrêmement pratique.

Vous pouvez ensuite gérer des tags pour retrouver les pages, comme par exemple « Blog » aux deux pages ci dessus.

Le premier pack vient avec le stylo et le premier carnet. Il vous suffira par la suite de racheter un carnet et de créer son clone virtuel dans l’appli.

Un achat que je suis très très loin de regretter.

Plus de détails :

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.