Patona – Batteries moins chères pour Fujifilm X ( NP-W126S )

Comme vous le savez surement, j’ai récemment fait l’acquisition d’un Fujifilm X-T20 et comme vous le savez probablement aussi, les appareils mirrorless sont de véritables gouffres en batterie. Le fait que le capteur, l’écran et/ou l’oeilleton soient allumés presque tout le temps fait que l’on donne la batterie du Fujifilm pour environ 300 clichés (info non vérifiée).

Je suis donc parti à la recherche d’un pack de batteries supplémentaires et suis tombé sur cette très bonne affaire !

Ca ne suffisait pas ?

Personnellement, de mes quelques sorties déjà, je n’avais pas encore eu à changer de batterie en plein milieu. Peut-être n’étaient-elles pas assez longues (les sorties)… mais, pour les raisons avancées plus haut et ne pas me retrouver en rade au milieu d’une randonnée, j’ai voulu m’équiper un peu plus.

Mieux vaut prévenir

Ceci étant, prévoyant que je suis, j’avais déjà acheté en même temps que l’appareil une batterie supplémentaire Fuji d’origine. Même chez eGlobalCentral, où j’ai acheté le tout, le prix calme un peu… pour vous donner une idée, c’était presque 50 € pour une batterie d’origine (chez eGlobalCentral donc), et actuellement $65.94 @ Amazon.

Je suis donc parti à la recherche de batteries supplémentaires et suis tombé sur ce pack chez Amazon:

Un pack de 2 batteries Patona et un double chargeur USB pour la moitié du prix d’une batterie Fuji (en promo actuellement, et moins que le prix d’une batterie simple en temps normal) !

Avis sur le pack premium Patona:

A gauche, une batterie Fuji. A droite, une des deux batteries Patona

La pack est très bien. Je ne vais pas vous leurrer en expliquant que ca fleure bon la qualité Allemande (dont il est pourtant originaire) mais, c’est fonctionnel au niveau du chargeur. Il est léger mais semble solide. Les ergots de contact sont fermes et épais. L’intérêt de la connectique USB ajoute au pack, la possibilité de recharger en voyage. Ce, même en vidant, par exemple, un accu de recharge USB pour smartphone (j’en ai un très gros). Entre le chargeur d’origine et celui-ci en USB, plus de souci de connexion.

Il est tout à fait possible d’utiliser ce chargeur pour recharger les 2 batteries Fuji d’origine. Ca ne m’a posé aucun souci !

Attention au NP-W126 sans le “S”

Ces batteries ne portent pas le “S” de celles d’origine et chez Amazon, le X-T20 n’est pas listé (pas plus que d’autres appareils de la série X) dans les appareils compatibles. Pour autant, je n’ai noté aucun problème de fonctionnement. Je les ai dans mon sac en permanence, “au cas où” mais, je les ai quand même utilisées un moment. Outre l’apport du chargeur double, elles sont là, “en dépannage”. Mais pour autant, je n’ai pas été d’avantage capable d’en épuiser une en une sortie photo. Niveau compatibilité, on a bien une batterie type: Li-Ion, Capacité: 1140mAh, Voltage: 7.2 V. Elle est affichée être pour Fuji FinePix X-Pro 1, HS30 EXR, HS30EXR, HS-30EXR, HS33 EXR, HS33EXR, HS-33EXR.

Mais, je pense qu’elle doit pouvoir fonctionner avec les X-T2, X-E3, X-Pro 2 probablement aussi. Ce serait d’ailleurs top de me le confirmer en commentaire si vous savez !

J’ai lu ca et là qu’il était risqué pour l’appareil d’utiliser d’autres batteries que celles d’origine. En toute honnêteté, je n’ai encore trouvé aucun témoignage l’accréditant et… j’y crois pas trop. Si elles durent, en charge et dans le temps, moitié moins qu’une batterie d’origine, c’est le cadet de mes souci. C’est du dépannage !

Vu le prix, je pense que vous pouvez franchement y aller sans crainte. Le pack prémium est actuellement à $23.99 @ Amazon

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.