Aujourd’hui 24 mai sort la nouvelle version tant attendue de Coda 2, l’éditeur web que j’utilise et apprécie beaucoup sur Mac. Cette sortie est accompagnée de celle du nouveau petit frère pour iPad : Diet-Coda.
Les deux sont téléchargeables sur :le pour Coda 2 et l’ pour Diet-Coda et ils sont tous les deux à 50% de leur prix pour la journée d’aujourd’hui seulement (24/05/2012) !
Coda 2 | Diet-Coda |
---|---|
Vous trouverez dans le reste de l’article une présentation plus complête de ces deux outils d’ores et déjà présents dans mon arsenal “mobile”.
Coda 2 – http://www.panic.com/coda/
Le programme
Au programme de cette mise à jour, une nouvelle interface (barre d’outils modifiables et enlevables pour un focus sur le code) qui ne saurait masquer de cosmétique toutes les autres améliorations de l’éditeur (folding et auto-complétion) ou les fonctionnalités d’accès aux fichiers (Git en plus de Svn, Ftp, sFtp). La saisie de code est facilitée par la présence d’empreintes d’emplacement pour ne focaliser que sur les zones à modifier dans le code. Pour encore plus de rapidité, ces snippets de code pourront être associés à des raccourcis clavier personnalisables.
Le cambouis
Evidemment, on n’attend pas de Coda 2 de faire le simple éditeur, il faut qu’il sache aussi mettre les doigts dans le jus.
Pour vous aider à coder vos pages, il dispose d’un tout nouvel éditeur MySQL (Gestion et édition de la structure de la base, requêtes). Concernant l’affichage, les modifications Css y sont répercutées automatiquement. Un panneau d’information vous aidera dans l’écriture de l’élément actuel et en cas d’erreur, le validateur vous signalera toute faute (ainsi que dans le Html)
Diet-Coda – http://www.panic.com/dietcoda/
C’est le nouveau venu, idéal pour aller de pair avec Coda 2 (en tant qu’écran de rendu) ou en solo, pour pouvoir directement travailler son html depuis l’iPad. Il tient beaucoup du grand frère et se révèle être vraiment le compagnon idéal. Une rapide liste de ses fonctions :
- Prévisualisation de la sortie de Coda 2 (“AirPreview” car via wifi)
- Même coloration du code (Html, Css, Js, Php)
- Mêmes snippets de code
- Mêmes facilités de recherche et remplacement
- Accès à distance aux fichiers (Ftp, sFtp), terminal SSH
- Gestion des fichiers, des sites et des documents ouverts
- Compatible Retina et clavier contextuel. Clavier Bluetooth compatible
On attend pour voir les capacités de synchronisation des logiciels et leur possibilités de travailler “Off-line” (pour Diet-Coda) dans de futures mises à jour.*
Mais, en attendant, ce sont vraiment deux outils à avoir à votre arsenal Web pour leur qualité de fabrication, le plaisir d’utilisation, leur coté fonctionnel et leur productivité.
Coda 2 | Diet-Coda |
---|---|