Inutile que je m’en explique: je suis fan de réseaux sociaux et de tout l’écosystème logiciel qui l’entoure. Je tenais à faire la promotion de Path ( – gratuit – dispo. aussi sous Androïd) parce que c’est une application très pratique et où les choses sont bien amenées.
J’ai trouvé avec Path, une application permettant de créer un réseau plus proche, plus personnel, plus intime, tout en demeurant très ouvert par rapport à tout ce (et ceux) qui existe. Je l’utilise maintenant quotidiennement tant pour garder le contact avec mes amis très proches que pour informer l’ensemble des followers des autres réseaux “Classiques”
Faites comme moi, plongez dans Path. Je suis sûr qu’à la lecture de la présentation qui suit, vous y viendrez !
La timeline
On ne change pas une équipe qui gagne et c’est évident que la timeline (affichage principal de Path) ressemble à s’y méprendre à celle de Facebook (je ne chercherai pas la poule et l’ouf).
On retrouve sur la ligne de temps, sa propre identification (le bandeau), les intervenants (à gauche) et leurs actions (à droite). Au fil de la descente (Path est très tactile), un petit timer indique à quel moment on en est de la journée (un peu comme Plurk. mais …. vertical ).
Le bouton d’action, en haut à gauche, amène à un menu des plus aisé; sachant qu’il faut différencier Maison (vos infos) de Path (le flux commun). “Activité” affiche un résumé de ce qui est arrivé à votre “Chemin”: visites, smiles, commentaires.
Principales fonctions
En ce qui concerne l’ajout de personne. Path va chercher en premier lieu dans les amis (vos followings/followers dans Path) puis dans vos contacts (Téléphone).
Exécuter une action avec Path est particulièrement simple, il suffit de taper le petit “+” rouge en bas de l’écran. Et là, toute la puissance de vos réseaux sociaux s’ouvre à vous (je prends les icones dans l’ordre) :
- Publier une photo (le sigle “appareil photo”)
- Indiquer que vous êtes avec un ami (la silhouette)
- Tagger un lieu
- Indiquer la musique que vous écouter (direct de l’iPod)
- Publier un ressenti
- Indiquer que vous vous couchez (ou vous levez)
Lien avec les autres réseaux
L’écran suivant présente la saisie d’une pensée. Vous remarquerez avec quelle aisance Path permet d’y adosser participant et lieu.
Le point très important à noter, est la dernière ligne. En effet, dès lors que vous saisissez un élément compatible, Path est capable de publier l’information concernée. Une pensée pourra être publiée sur Twitter et/ou Facebook. Si vous l’agrémentez d’une photo, elle sera au passage envoyée sur Tumblr. Si vous y ajoutez un lieu, c’est Foursquare qui sera arrosé.
Concernant l’ajout d’une image, Path propose (sans égaler pour autant l’application Instagram, gratuite sur l’) de modifier votre photographie par l’application de filtres divers.
Path est aussi social
Pour tout élément saisi dans Path, vos amis ont la possibilité de réagir à vos posts. Le panel de réactions est plus large que “J’aime” et “+1” et leurs réactions se trouvent agrégées dans “Activité”. A noter que vous êtes notifié des simples visites, même s’il n’y a pas d’interactions.
Un dernier point
Pour terminer, un petit ajout sympa concernant votre coucher et votre lever puisque Path se transforme en réveil de chevet dès que vous lui indiquez que vous aller dormir.
Quand vous l’informerez de votre réveil, il saura vous indiquer le décompte de votre sommeil et vous donner quelques informations importantes sur la météo de la journée à venir
En conclusion
Path n’est pas l’application du siècle. Il reprend par contre ce qui a fait le succès des autres au sein d’un système plutôt bien foutu et très agréable à utiliser. Path est rapide, réactif, direct, intime. Sa présentation arrive à être soignée sans que cela ne s’avère contre-productif
Le gros intérêt de Path est qu’autant vous pouvez y mettre vos informations à l’unique attention de votre garde très rapprochée (le bouton cadenas permet même de ne publier que pour vous), autant vous pouvez arroser le monde entier de vos mises à jour de statut par le biais de vos réseaux préférés.
Path est gratuit ce qui ne vous donne aucune excuse de ne pas l’essayer !
Path est aussi disponible pour Androïd. Vous trouverez une autre présentation sur la site web de l’éditeur : Path.com