Faire attention et éviter les arnaques sur LeBonCoin ou Facebook Marketplace

LeBonCoin est un site formidable pour trouver des produits d’occasion à bon compte. Et le matériel photo n’échappe pas à la règle. MarketPlace de Facebook répond aux mêmes principes et engendre les mêmes problèmes.

Seulement, il attire également, de fait, les arnaqueurs et quand il est question de produits rares et chers comme tout ce qui touche à la photo, à plus fort raison. Je me suis récemment mis en tête de chercher des Fujifilm X-T3 d’occasion pour remplacer ou venir en complément de mon X-T20. Sur Amazon, et même sur eglobalCentral où il n’est actuellement qu’à 1000€, il reste un peu au delà du budget que je veux y mettre.

J’ai bien dû dénicher à ce jour une 40aine de fausses annonces et je vais vous donner quelques conseils pour les identifier et empêcher d’autres personnes de se faire avoir ! Ca marche tellement bien que …. je n’ai toujours pas de X-T3 d’occasion dans l’ordre de prix que je souhaite y mettre (850€… à bon entendeur…)… Souvent les annonces sont émises depuis un compte ancien qui s’est fait pirater l’accès et c’est là que respecter l’ordre de ma méthode est interessant.

Donnez-moi votre retour et astuces en commentaire et, bonne lecture de l’article:

Ajoutez en favori et écrivez au vendeur

Cela peut paraitre bête de s’avancer autant déjà dans un échange avec un potentiel voleur mais, c’est pourtant la meilleure chose à faire. LeBonCoin s’est doté d’une fonction “Mettre en favori” très utile à cet effet (ca marche aussi pour les résultats de recherche).
Mettre en favori vous proposera de prévenir l’auteur de l’annonce de votre intérêt. Faites-le ! Puis, laissez-lui un message.
Personnellement, j’en ai toujours un déjà prêt, copié-collé du 1er que j’ai rédigé et qui traine dans un fichier texte sur mon bureau. Ca fait gagner du temps à la rédaction, et ca précise les choses dans le cas où ce serait une réelle annonce. Je vous laisserai mon modèle en fin d’article.

Pourquoi ?

L’intérêt est simple.
Si l’annonce est légitime, vous l’auriez fait de toute manière et ca engage la conversation avec quelqu’un de bien.
Si l’annonce est frauduleuse, la personne qui s’est probablement fait pirater son accès à LeBonCoin va commencer à recevoir des courriels d’information et se demander ce qu’il se passe sur son compte. Dans 90% des cas, l’annonce disparait dans l’heure. Dans les 10% restants, le vrai propriétaire du compte s’excuse et vous remercie.

Industrialisez la démarche

Je n’ai aucun scrupule à répéter l’opération pour chaque annonce qui au niveau national entre dans ma gamme de prix. J’ai bien intégré que près de chez moi, je ne trouverai pas la perle rare, alors, je cherche dans la France entière. Du coup, j’ai beaucoup d’annonce (oui… même pour un X-T3) et je ne me gène pas pour enchainer “Mettre en favori”, “Prévenir le vendeur”, “Laisser un commentaire” avec le copier/coller que je vous fournis à la fin de l’article.

Intéressez au vendeur

Le temps que le vrai propriétaire du compte réagisse ou que le voleur se réveille et vous réponde, vous avez un peu de temps pour aller fouiller son compte. Généralement, je me place dans la vue “Messagerie” puisque j’ai écrit à toutes les annonces intéressantes. La vue messagerie permet de remonter à l’annonce où je cherche des similitudes avec d’autres arnaques déjà détectées. Je regarde le lieu du produit qui est normalement obligatoire.

Ensuite, je remonte sur le compte du vendeur en cliquant sur son nom. Généralement, il a également indiqué son lieu d’habitation que je compare avec le lieu de l’annonce. Ca donne une idée si c’est pas cohérent entre l’habitation et le produit vendu. Je pense que les pirates nichent le produit loin des grands centres urbains pour éviter les remises en main propre car l’arnaque du “Envoi l’argent d’abord” ne marche plus.

Pour finir, regardez s’il a d’autres annonces en ligne et comparez la cohérence du lieu et du produit. Dans beaucoup d’arnaques mises en lumière, le vendeur fourguait également un Leika et/ou un Canon 5D

Demandez des choses saugrenues

SI le vendeur vous contacte, engagez donc la conversation. Un autre copier/coller préparé sufit. Demandez l’état de l’appareil, les modes de paiements que le vendeur privilégie et insistant que le fait que le paiement leboncoin est intéressant et sécurisant pour les deux parties.

S’il vous rétorque qu’il est désolé mais qu’il n’accepte que le virement préalable à l’envoie, méfiance !! Et là, vous le cueillez: Puisqu’il est en présence du produit, demandez-lui d’autres photos. MAIS, pour éviter qu’il ne puise dans le stock existant de photos sur internet, demandez lui de placer sur le produit, sur la photo, un objet incongru. C’est un moment où généralement vous rigolez tout seul ! Moi, j’aime bien leur demander de poser un sucre ou une fourchette sur la griffe de flash de l’apareil, ou de laisser sur la photo, 3 doigts posés sur la molette des ISO.

A ce moment là, normalement, le gars ne répondra plus et l’annonce disparaitra dans l’heure.

Protégez-vous

Le temps qu’il vous promette les photos, il va essayer de savoir comment payer. Souvent, il vous enverra une copie d’une carte d’identité trouvée également sur internet. D’ailleurs, il ne vérifient pas plus la cohérence du lieu. Un fois un gars vendait un X-T3, localisé dans les vosges. Le compte était de Paris et la carte d’identité à Bordeaux..

Dénoncez aux modérateurs

Si l’annonce ne disparait pas d’elle même et que le vendeur fait le mort depuis que vous lui avez demandé de prendre en photo le fleuron de l’armada Fujifilm avec 2 sucres posés sur l’objectif, envoyez un message aux modérateurs via la fonction “Signaler un abus”. Ca vous permettra de protéger tous ceux qui n’ont pas lu cet article hyper instructif ou que ne sont just pas assez méfiants

Cadeau bonux: mon modèle de prise de contact

Message envoyé en engagement de conversation:

Bonjour.
Je suis très intéressé par votre annonce.
Je voudrais savoir si vous pouvez l’expédier sur Toulouse ?

J’ai quelques questions :
– quel est le contenu exact en vente? La boite est-elle complète, incluant le chargeur, manuels, petit flash ? 
– Quel mode de paiement souhaitez-vous ? J’ai une très franche préférence pour le paiement via leboncoin qui vous assure que j’ai provisionné l’argent mais qui ne vous le verse que si je suis OK à la réception. C’est gratuit et sécurisant pour nous deux dans le fonctionnement à distance.

Sachez pour finir que si ces conditions vous vont et sous réserve de l’envoi des photos, vous pouvez considérer la vente bloquée et le X-T3 réservé car je m’engage à vous l’acheter

Message envoyé après la prise de contact pour demander des photos:

Je voudrais bien également d’autres photos du boitier pour me faire une meilleure idée de son état général et afin de m’assurer que ce n’est pas une annonce frauduleuse (j’en suis à plus de 40 actuellement ….oui…oui …), pouvez-vous m’envoyer parmi ces photos, une photo avec le X-t3 et un objet sans rapport avec l’appareil (cube de sucre, stylo, fourchette) posé sur l’appareil . C’est cette astuce qui me permet de démasquer les annonces frauduleuses car c’est ne sont pas des photos “Stock” ou prises sur d’autres annonces ! 🙂

Je suis désolé de vous en demander autant mais, ne pouvant vous rencontrer, je préfère prendre le maximum de sécurité vue la somme que représente l’achat . Je pense que vous le comprendrez. Merci d’avance

J’espère que cet article vous aidera à déjouer les arnaques et à trouver sereinement l’objet de vos rêves

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.