Premier avis sur le nouvel iPad (iPad3 – 2012)

Inutile de dire que j’attendais ce matin avec impatience et une certaine fébrilité surtout avec l’absence de tracking UPS. Ce n’est pas non plus un peu de fièvre et de fatigue qui allaient émousser totalement l’excitation de ce jour. Enfin …. de cette semaine. Cela fait maintenant plus d’un an que j’attends de posséder enfin une tablette et ma patience a atteint son point de non-retour mercredi dernier, jour de la présentation du nouvel iPad.

Lien vers le nouvel iPad sur l'Apple Store

La matinée de ce mercredi 7 avait pourtant commencé par une prise en main de l’Asus Transformer Prime (voir dans la boutique). L’engin m’a pas mal plu : il a de gros atouts et j’attendais les specs de l’iPad 3 (pardon,  »Nouvel iPad ») pour me décider. Mais… cela n’a pas suffit…. pas assez pour que j’abandonne tout l’écosystème Apple autour de moi. J’ai donc attendu 3 heures du matin jeudi dernier pour que l’Apple Store ouvre et que je puisse passer la pré-commande m’assurant de recevoir la tablette aujourd’hui.

Et elle est là…. enfin … et je vais vous livrer mes premières impressions dans la suite de cet article.

Commande

 

J’ai pris la même quantité de mémoire que pour l’iPhone 4S soit 32 Go et n’ai pas pris l’option 4G. J’ai préféré faire l’économie des 129 euros au profit peut-être d’un futur clavier. Qui plus est, l’abonnement FreeMobile me permet de partager la connexion du téléphone et je suis relativement peu mobile et souvent entouré de Wifi connu. Je l’ai prise noire, avec une couverture noire cuir. J’ai aussi commandé l’adaptateur vidéo HDMI et pour mettre tout ça une sacoche Akibag Kogata (directement sur leur site) suite au test que j’ai lu sur vipad.fr.

Réception et ouverture

Comme d’habitude, le packaging Apple est soigné, propre, limite strict, quasi clinique. Il impose un certain respect certainement parce que la boite est bien plus épaisse que le contenu. C’est pas très écolo…. Néanmoins, le sésame est dedans et n’attendez pas de moi de le respecter trop longtemps.

A l’ouverture, la dalle apparait, simple. Elle repose sur un compartiment contenant le câble connecteur USB, l’adaptateur d’alimentation et la doc. Je regrette qu’il manque quand même un jeu d’oreillettes et une chiffonnette microfibre pour garder l’écran propre et protégé (en fonction de l’étui que vous avez)

On allume !

On se retrouve avec les désormais habituels menus d’activation de l’iOS 5. J’ai gardé l’activation iTunes afin de préserver mon point de contrôle. D’ailleurs, si ceux qui synchronisent, sauvegardent et restaurent à partir du cloud veulent bien laisser leur impression, je suis curieux.

La qualité de l’écran

C’est indéniable et quand ils disent avoir calculé (re-visionnez la KeyNote) et être sûr que la taille du pixel est plus petit que ce que peut déceler la rétine… C’est vrai. Je n’ai pas d’iPad 2 là pour comparer mais, il est vrai que les pixels étaient largement visibles. Ce n’est plus le cas et les images de mon flux photo qui arrivent via iCloud me confirment la très haute qualité de l’affichage. Les photos, prises avec le 4S sont splendides et les vidéos 1080p sont juste … Wahou. Par ailleurs, concernant ces vidéos HD : pas de saccade (forcément) mais surtout, une navigation temporelle dans la video extrêmement rapide et très fluide. Un bon point que ne tenait pas l’Asus. Concernant le reste, une fois de plus ne pouvant comparer, les photos prises depuis l’iPad ne semblent tout à fait correcte et de qualité suffisante quand on considère qu’une tablette n’est pas l’idéal pour prendre des photos. Elle a bien mieux à faire.

Les applis

Une fois l’activation terminée et la première synchronisation iTunes effectuée, les applications commencent à descendre. J’ai un peu prévu le coup et en une semaine, j’ai vérifié la disponibilité des applications que j’utilise le plus et qui ne seraient pas universelles (compatibles iPhone et iPad). Je ne m’attarderai pas sur les iMovie, iPhoto et GarageBand que je ne maitrise déjà pas sur iPhone pour vous expliquer comment ils claquent sur l’iPad. Ils claquent 😉

Infinity Blade II
On va dire qu’ils n’en ont pas fait la démo pour rien lors de la keynote ! Je n’assurerai pas que le ratio est bien de 1 niveau pixel mais force est de constater que … Ça envoie ! C’est nettement plus joli que sur mon 4S. Est-ce la résolution, le développement spécifique ? Je ne sais pas ! En attendant, c’est un must-have. Le premier opus est dispo sur l’iTunes store à prix réduit actuellement.

Tweetbot – Un client Twitter pour iPad qui a du caractère : Mon client twitter préféré dans sa version iPad (voir capture). Très très bien !

Zite votre magazine personnel – Zite y gagne grandement en présentation sur l’iPad et si le thème y trouve avantage (photographie, architecture), la qualité visuelle y gagne grandement

Voici pour quelques essais, ils reste bien évidemment pour finir les softs de la gamme iWork :

Lien vers le nouvel iPad sur l'Apple Store

Premières conclusions

C’est assez dûr de do

4 réflexions au sujet de « Premier avis sur le nouvel iPad (iPad3 – 2012) »

    • Merci de ce retour. Personnellement, je n’en suis pas encore revenu.
      La seule chose : nous sommes déjà 2 à avoir investi dans un clavier pour pouvoir rédiger plus à l’aise. Si ça doit être un outil de travail, ça apporte vraiment un grand confort. Le test du clavier est là :
      Test Clavier Apple Bluetooth pour iPad et iPhone. Vous trouverez les liens l’ipad et tous ses accessoires, compilés dans la "boutique" Apple (ce sont juste des liens commissionnés – rien n’est plus cher)

  1. En bref, je pense avec tous vos commentaires ne pas être déçu si j’en achète un. Le truc qui m’embête un peu c’est qu’il n’est pas pourvu d’un port USB, ils auraient pu y penser, un gros c’est un Ipod en plus grand…..

    • Bonjour et merci du commentaire Isa. Effectivement, il reprend le même fonctionnement que les iPod, iPhone. Mais, il ne faut pas croire qu’il ne soit pas possible d’avoir ses propres fichiers sur son iPad. J’utilise au quotidien, pour travailler mon iPhone et iPad. Justement, en passant par des systèmes en ligne sécurisés, les fichiers sont en plus synchronisés entre ordinateurs et iBudule. Je passe et te conseille DropBox si tu ne connais pas. >> http://db.tt/R7YRHbn

Les commentaires sont fermés.