Test de l’application Path pour iPhone

Path - Path, Inc.Inutile que je m’en explique: je suis fan de réseaux sociaux et de tout l’écosystème logiciel qui l’entoure. Je tenais à faire la promotion de Path (Path - Path, Inc. – gratuit – dispo. aussi sous Androïd) parce que c’est une application très pratique et où les choses sont bien amenées.

J’ai trouvé avec Path, une application permettant de créer un réseau plus proche, plus personnel, plus intime, tout en demeurant très ouvert par rapport à tout ce (et ceux) qui existe. Je l’utilise maintenant quotidiennement tant pour garder le contact avec mes amis très proches que pour informer l’ensemble des followers des autres réseaux « Classiques »

Faites comme moi, plongez dans Path. Je suis sûr qu’à la lecture de la présentation qui suit, vous y viendrez !

La timeline

On ne change pas une équipe qui gagne et c’est évident que la timeline (affichage principal de Path) ressemble à s’y méprendre à celle de Facebook (je ne chercherai pas la poule et l’ouf).

IMG_1580

On retrouve sur la ligne de temps, sa propre identification (le bandeau), les intervenants (à gauche) et leurs actions (à droite). Au fil de la descente (Path est très tactile), un petit timer indique à quel moment on en est de la journée (un peu comme Plurk. mais …. vertical Clignement d'oil ).

Le bouton d’action, en haut à gauche, amène à un menu des plus aisé; sachant qu’il faut différencier Maison (vos infos) de Path (le flux commun). « Activité » affiche un résumé de ce qui est arrivé à votre « Chemin »: visites, smiles, commentaires.

IMG_1581

Principales fonctions

En ce qui concerne l’ajout de personne. Path va chercher en premier lieu dans les amis (vos followings/followers dans Path) puis dans vos contacts (Téléphone).

Exécuter une action avec Path est particulièrement simple, il suffit de taper le petit « + » rouge en bas de l’écran. Et là, toute la puissance de vos réseaux sociaux s’ouvre à vous (je prends les icones dans l’ordre) :

  • Publier une photo (le sigle « appareil photo »)
  • Indiquer que vous êtes avec un ami (la silhouette)
  • Tagger un lieu
  • Indiquer la musique que vous écouter (direct de l’iPod)
  • Publier un ressenti
  • Indiquer que vous vous couchez (ou vous levez)

IMG_1582

Lien avec les autres réseaux

L’écran suivant présente la saisie d’une pensée. Vous remarquerez avec quelle aisance Path permet d’y adosser participant et lieu.

Le point très important à noter, est la dernière ligne. En effet, dès lors que vous saisissez un élément compatible, Path est capable de publier l’information concernée. Une pensée pourra être publiée sur Twitter et/ou Facebook. Si vous l’agrémentez d’une photo, elle sera au passage envoyée sur Tumblr. Si vous y ajoutez un lieu, c’est Foursquare qui sera arrosé.

IMG_1584

Concernant l’ajout d’une image, Path propose (sans égaler pour autant l’application Instagram, gratuite sur l’Instagram - Burbn, Inc.) de modifier votre photographie par l’application de filtres divers.

IMG_1585

Path est aussi social

Pour tout élément saisi dans Path, vos amis ont la possibilité de réagir à vos posts. Le panel de réactions est plus large que « J’aime » et « +1 » et leurs réactions se trouvent agrégées dans « Activité ». A noter que vous êtes notifié des simples visites, même s’il n’y a pas d’interactions.

IMG_1667

Un dernier point

Pour terminer, un petit ajout sympa concernant votre coucher et votre lever puisque Path se transforme en réveil de chevet dès que vous lui indiquez que vous aller dormir.

IMG_1586

IMG_1666

Quand vous l’informerez de votre réveil, il saura vous indiquer le décompte de votre sommeil et vous donner quelques informations importantes sur la météo de la journée à venir

IMG_1587

En conclusion

Path n’est pas l’application du siècle. Il reprend par contre ce qui a fait le succès des autres au sein d’un système plutôt bien foutu et très agréable à utiliser. Path est rapide, réactif, direct, intime. Sa présentation arrive à être soignée sans que cela ne s’avère contre-productif

Le gros intérêt de Path est qu’autant vous pouvez y mettre vos informations à l’unique attention de votre garde très rapprochée (le bouton cadenas permet même de ne publier que pour vous), autant vous pouvez arroser le monde entier de vos mises à jour de statut par le biais de vos réseaux préférés.

Path est gratuit ce qui ne vous donne aucune excuse de ne pas l’essayer !

Path est aussi disponible pour Androïd. Vous trouverez une autre présentation sur la site web de l’éditeur : Path.com

Path

Path - Path, Inc.

2 réflexions au sujet de « Test de l’application Path pour iPhone »

  1. Mon cher ami, je suis d’accord en nombre de points sur ton article … Path existe depuis tres longtemps et je pense que ce sont plutot les autres qui se sont inspiré de lui .. Rien que le action bouton a été repris par toute la planète… Je ne trouve pas non plus que la Timeline soit un copier coller de celle de Facebook. Pour moi c’est une application qui m’a permis de garder comme tu disais que mon cercle d’amis très fermé et de ne pas mélanger ces gens avec Facebook.
    J’ai tout de même remarquer que tous les screenshots que tu avais posté sont des écrans d’une vieille version de path et qu’aujourd’hui il y a des mises à jour depuis très longtemps version iOS 7.
    Une nouvelle fonction donc tu ne parles pas apparue il y a peu est le inner cicle qui te permet de prendre un groupe encore plus privé à l’intérieur de toute ta liste nous pouvons aussi maintenant partager sur WordPress et Tumblr facilement.
    En résumé path a été le précurseur de réseaux sociaux protégés et anonyme avec une interface séduisante est une fluidité encore très peu égalé mais aussi la possibilité en un seul poste d’envoyer sur tous les autres réseaux sociaux… Encore une fois path a été le premier à faire beaucoup de choses que les autres ont copié mais comme il est moins connu on a cru que c’était l’inverse.. Path for life
    Désolé pour les fautes mais j’ai écrit ce texte en utilisant la dictée vocale je suis un gros fainéant 🙂

    • Merci de ton commentaire. Effectivement, l’article est ancien et path à évolué depuis.
      Mais, grâce à tes corrections, je n’ai même pas à l’actualiser !
      Mode fainéant itou 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *