Test de l’application Echofon Pro pour iPhone

Echofon Pro for Twitter - naan studio, Inc.

Suite à mon article « A la recherche d’une appli Twitter pour iPhone« , mes divers tests m’ont conduit à choisir Echofon Pro comme client Twitter principal sur mon téléphone.

Echofon Pro est la version payante de l’application gratuite Echofon. La seule différence est l’absence de publicité (et la rétribution aux développeurs pour leur boulot). Echofon Pro gère parfaitement plusieurs comptes Twitter.

Dans cet article, vous trouverez un tour d’horizon des principales fonctionnalités intéressantes de ce client iPhone à Twitter, application universelle d’ailleurs pour laquelle l’achat bénéficiera donc aussi à votre iPad (non testé faute de périphérique… la loooose hein ?).

Présentation

Les captures d’écran proviennent de la version gratuite (sujet initial de cette présentation) et comme vous le remarquez vite, j’aime l’interface sombre du thème « Black ». Pour en finir avec l’interface, sachez que vous trouverez après avoir touché un tweet, les mêmes fonctionnalités que sur le web: retweet (éventuellement avec commentaire), reply, envoi par mail.

L’autre élément intéressant est la fonctionnalité « Mute » qui peut se faire sur un compte, un logiciel client ou un Hashtag. Ces paramètres peuvent être synchronisé entre clients Echofon. C’est un des exemples qui me font penser qu’Echofon va plus loin que les autres. Vous lirez plus loin un tour des paramètres intéressants que seul propose Echofon.

Mais avant, parce que je l’ai sous-entendu à propos des paramètres « Mute », sachez qu’Echofon permet de synchroniser ces paramètres entre les versions iOS et « fixes ». Il existe effectivement une version PC, Firefox et Mac fonctionnant sur le même modèle: gratuit avec pub ou payant disponibles sur http://www.echofon.com/

2012-01-08 Echofon 005

L’interface

L’interface est dense, ce qui est pour me plaire, loin de l’espace perdu d’un Twiterrific ou du chiadé d’un TweetBot (client très intéressant au demeurant disposant d’une version iPad aussi).

L’écran suivant correspond à l’onglet des listes et vous remarquerez le bouton « Edit » menant à la création suppression de liste et modification des contacts qu’elles contiennent. Par ailleurs, la présence du cadenas vous indiquera que l’application Echofon gère aussi parfaitement la notion de liste privée. Le gros intérêt que je n’ai trouvé que chez Echofon Pro, c’est qu’en parallèle du suivi des nouveaux tweet sur le fil global, l’onglet « Liste » afficha par pastille le nombre de nouveaux tweets sur la liste actuellement consulté. On ne s’en passe plus, surtout avec une liste privée « follow »

2012-01-08 Echofon 006

La copie d’écran qui suit vous montre l’interface de suivi des recherches et Trending Topics.

Un dernier point d’interface que je n’ai trouvé que chez eux est l’affichage d’une petite miniature directement dans la fil principal pour donner le ton de la photo que contiendra le tweet en l’ouvrant. C’est pratique et beaucoup plus identifiable que la petite icone qu’affiche la concurrence.

2012-01-08 Echofon 007

La richesse d’Echofon ? Je dirai.. son paramétrage !

Commençons par ce que je disais partiellement manquer aux autres : tout le système de notification poussées aux Follows, Favoris et Retweets. Vous pouvez même lui demander de vous laisser dormir tranquille (oui… je me lève tard). Autant de compte, autant de notifications.

2012-01-08 Echofon 001

Voici en amont à la gestion des notifications Push, l’écran de gestion des options du Compte (à différencier des options d’Echofon). On y retrouve la synchro des paramètres du compte entre les clients et donc la gestion des « Mute » (c’est lié au compte) et le raccourcisseur d’URL du compte.

2012-01-08 Echofon 002

Paramètres de l’application

Nous avons vus les paramétrages propres à chaque compte géré, voici celles globales à l’application.

A part les réglages de base, globalement communs à toute appli Twitter, en voici qui ont fait que l’application m’a vraiment attiré :

  • Utilisation de SSL pour toute connexion (et pas que le login)
  • Les choix des gestionnaires d’image
  • Le choix des « Read Later » ou lecture différée présenté dans le second écran.

2012-01-08 Echofon 004

2012-01-08 Echofon 003

Voilà, j’ai fini mon tour d’horizon d’Echofon Pro en espérant vous avoir convaincu autant que je l’ai été de l’application. Je vous rappelle les points essentiels qui ont guidé mon choix :

  • Des notifications pour à peu près tout
  • Des paramétrages puissants
  • une interface simple, compréhensible
  • Les vignettes d’évolution des posts aussi sur une liste
  • la miniature des images dans le fil
  • LiPad (application universelle)

Je vous laisse la soin de poser vos commentaires ou question en suivant. Vous aurez bien sûr compris que mon compte Twitter est FrenchW et je vous invite à me suivre !

Si vous avez des idées de test, n’hésitez pas à me contacter.

Echofon Pro for Twitter (AppStore Link) Echofon Pro for Twitter
Developer: Ubermedia, Inc.
Rated: 17+
Price: 4,99 € Télécharger

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *