Test du Western Digital WD TV Live

Introduction

41DIRbmQKGL._SL500_AA300_[1]

Cela fait un moment maintenant que je cherche un lecteur multimédia correct pour aller avec ma jolie télé que je me suis payé avec l’argent des cigarettes que je ne fume plus. Seulement voilà, je ne voulais pas (pouvais??) d’un système onéreux. Bien sûr, si j’avais eu l’argent, j’aurai opté pour le système HDI Dune HD Base gavé de disques. Le produit est tentant, surtout avec son rack disque easy qui permet de changer à la volée.

Entre temps, mon ami JC m’avait parlé du boitier WD qui avait par contre le souci de ne faire le DTS qu’en pass-through. Inadmissible avec mes sources et le fait que je n’avais pas de home cinéma, donc, rien pour restituer. (on ne se moque pas)

Depuis quelques temps, JC me disait qu’il allait y avoir une nouvelle version, avec le DTS. Il a fait depuis une chose inimaginable : il me l’a amené ! L’enfoiré ! Et c’est ce test que vous lirez par la suite

Le déballage

La boite est assez petite et pour cause, le boitier et sa télécommande sont ridicules. c’en est presque honteux, ils auraient dû le lester un peu quand même. Mais, c’est vrai que cette première préhension dessert le produit. Ca fait light.

Il faut vous rendre compte que sur la photo, la télécommande tient presque entièrement dans la main. En plus d’être léger, le boitier est petit et commencé déjà à se dessiner une première qualité : où que vous le mettiez, il sera relativement discret. On se demande presque à le retourner s’il y aura assez de connecteurs pour tout ce qu’il permet de faire.

WDTVLive_300x300_B002LZUHMI[1]

Branchements

Eh bien oui ! Ni vu ni connu, je branche donc ce qui m’intéresse derrière à commencer par la prise généralement dédiée à la PS3 : le réseau local. Viennent ensuite l’alimentation fournie (relativement petite mais, par rapport au boitier. tout parait vite grand) et mon disque WD passport Essential de 1 To.

Moi, je m’en fout, mais, il y a une sortie SPDIF bien entendu !

Réseau

Après un réglage assez rapide de sa configuration réseau, le boitier est ainsi allé me chercher sur mon Vista familial tous les classiques de ma bibliothèque média center : photos, musique et vidéo. Il est de même allé chercher tout ce que contenait le partage sur mon NAS. Bref, du compatible, on-ne-peut-plus compatible.

Le browsing des sources est rapide et direct puisque je ne passe plus par PS3 media server.

Ma bibliothèque MP3 étant quand même chargée, l’affichage des dossiers reste perfactible. Mais.. je chipotte.

Sinon, il est compatible aussi avec des systèmes online comme flickr ou youtube, pandora

La video, le mkv, comment ça roxe ?

D’abord : la branchement des disques a été fait en USB. C’est sympa parce que ca veux dire que pour un cout modique en câbles ou lecteur portable, vous pourrez recycler vos disque et les lui dédier simplement.

Bon : je vous ai fait tenir jusque là, il va bien falloir que je le lâche.

. c’est pas compliqué : effectivement, ca roxe. Sur une source full-HD, c’est bluffant.

J’ai pu tester une source MKV 1080 de très bonne qualité. Elle est nickel, fluide. Il est même possible, si cela s’avère nécessaire et possible d’ajuster le déphasage du son et de la vidéo.

Les options affichées sont fonctions de la source mais, tout est là rapidement : choix de la langue, sous-titre, chapître.

De plus, il est capable de lire directement les fichiers ISO ce qui est énorme pour quelqu’un qui, comme moi, souhaite se mettre à l’abri des source sur format optique et les redonder par sécurité et confort d’utilisation. (Vous trouverez sur les liens produits tous les formats que cette merveille est capable de lire.

Dernier point sympa : la sortie en SD pour le brancher sur ma vieille télé et là encore, le downscale est pas dégeu. Bon. pour sortir sur de la SD, on s’en moque un peu. c’est de toute manière pourri ^^.

Un avis ?

WDTVLive_300x300_box_B002LZUHMI[1]

Oui et il va être simple : je vais aller me l’acheter dès que c’est possible. Je l’ai d’ailleurs ajouté comme produit phare sur la boutique de FrenchW.net parce que j’estime que c’est un produit en parfaite lignée avec la thématique du site.

(Pour les frileux : la boutique est hébergée par amazon.fr : c’est du solide !)

Un produit simple, packagé correctement, faisant parfaitement ce que l’on attend de lui pour un prix nettement inférieur à 100 ?.

Au passage, je remercie JC de m’avoir permis de squatter son boitier le jour même de son achat pour me permettre d’effectuer tous mes tests compulsifs.

Voilà, n’hésitez surtout pas à publier un commentaire et à dire si éventuellement ce post vous a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *