Le projet Mangos

Dans le post de l’autre jour : "Ce que je deviens", je vous avais dit avoir passé du temps sur le Projet Mangos et que j’allais y revenir.

Mangos est un projet de serveur simulant l’environnement et le fonctionnement d’un serveur MMORPG bien connu: World Of Warcraft. Afin d’améliorer la base de ce projet et d’y apporter des modifications, comme la traduction, d’autres projets s’y sont gréffés. Je ne parlerai ici que des logiciels Windows, sachez que Mangos tourne aussi sur linux.

Le projets mangos fournit les sources du serveur qu’il faut ensuite compiler. Je vous rassure, ils se trouvent aussi des gens qui le font et le mettent à disposition. Mais, c’est techniquement plus sympa d’avoir "son" serveur. J’ai donc fait un peu le tour de la question et me suis arrêté aux élements que je décrirai un peu plus loin. Mais avant de se pencher sur Mangos, il faut aussi disposer d’outils :

  • Pour obtenir les sources
    • Celles que j’ai trouvées sont toutes distribuées sur des serveurs SubVersion (SVN). Il faut donc un client pour windows : Tortoisesvn
  • Pour pouvoir compiler
    • Il faut de quoi compiler du c/c++ sous Windows. Le mieux et gratuit, si vous n’avez rien, est d’installer Visual C++ Express ainsi que le platform SDK (pour les librairies)
  • Pour pouvoir le faire tourner
    • Une base de données MySQL. Personnellement, j’ai carrément installé WAMP.
    • De quoi gérer les données et scripts SQL très nombreux de mise à jour. J’ai toujours eu une préférence pour le client SQLyog MySQL GUI – Community Edition

Maintenant, les sources ! Les adresses SVN sont à entrer dans Tortoise pour les imports.

Les deux premiers sont des programmes à compiler et installer dans cet ordre, les 3 autres sont des patchs SQL à apporter à la base de données (dans cet ordre) pour modifier le comportement des PNJ (Personnages non joueurs) et pour le dernier, traduire certaines données. Je vous ai pour chacun, copié le lien vers les forums de discussion.

Maintenant, comment faire ?

Tout d’abord, je vous invite à lire ces deux articles qui traitent de la compilation, puis de l’utilisation de Mangos :

[guide] Compiling Mangos For Windows
[guide] Mangos Windows Setup

Vous devriez à terme savoir compiler et installer autant mangos que les bases SQL.

Il vous faudra ensuite faire de même avec ScriptDev2 (ScriptDev2 SVN and quick Installation guide) puis passer tous les patchs SQL des 3 derniers liens.

J’espère que cette introduction vous plaira, j’attend vos commentaires. Par la suite, je traiterai plus en détails les mises à jour dans un futur article.

Une réflexion au sujet de « Le projet Mangos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *