Blog, .Net , active directory et Provider

Après la lecture Css de ce matin, je suis parti en quète d’un problème plus urgent.
Je dois, dans le cadre de mon travail, mettre en route une solution de blog professionnel.

Ne voulant pas me sentir dépassé, je suis parti sur une solution .Net et ai à peu près trouvé une solution. A coté du mastodonte qu’est Community Server, j’ai trouvé sur codePlex l’excellente solution BlogEngine.Net 1.3 et sa série d’extension.
Le seul petit souci, c’est que l’authentification est basée sur des formulaires et qu’il utilise toute la panoplie de providers (après tout, c’est aussi ce que l’on demande à ce genre de projets : d’être à la pointe) : membership provider, role provider pour les plus importants.

Donc, histoire de ne pas être le seul à s’endormir moins con que la veille, je vous fait partager la liste de lecture qui m’aura éclairé ce soir sur le sujet :

J’ai commencé par le « vieux » post : Active Directory and ASP.NET 2.0 Beta 2 de gduthie. Il ne m’allait pas mais, il demeure interssant si vous souhaitez développer un provider tapant sur du Ldap (en plus d’AD). Ce plus, je ne trouvais pas le mécanisme confortable.
Je suis ensuite tombé sur Recipe: Enabling Windows Authentication within an Intranet ASP.NET Web application de scottgu (encore B)) qui me va beaucoup mieux car il me faut une authentification basée sur le mode Windows, tout en préservant au moins un provider de role non AD. A noter qu’il est très important de lire les commentaires et d’y suivre les liens !!

Et pour finir, ASP.NET 2.0 Membership, Roles, Forms Authentication, and Security Resources, toujours de Scott, à lire pour l’énorme ressource qu’est ce post sur les providers.
Ah… j’oubliais le provider toolkit de Microsoft… non mais !
… et pour être exhaustif :

Laissez un commentaire